Hamster Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur les hamsters dorés, ici vous pouvez poser toutes vos questions, vous aurez des réponses!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les copeaux c'est pas bon :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BBGerbilles

BBGerbilles


Messages : 25
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 30
Localisation : Entre Amiens et Abbeville (80)

Les copeaux c'est pas bon :( Empty
MessageSujet: Les copeaux c'est pas bon :(   Les copeaux c'est pas bon :( Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:01

J'ai vu que le site que tu parlais de copeau sans dire que c'était toxique or une étude le prouve plus ou moins, voici ce que j'envoi a des contacts : (surtout proscrire les copeaux ! c'est dangereu pour les voies respiratoires de nos rongeurs ! préféré le lins si vous ne voulez pas mettre 20€ de plus c'est le même prix ! 18.5kg de lins c'est 11.99€ !!)

"Chers ami(s) adoptant(s) et/ou futur(s) adoptant(s), je me permet de vous contacter pour vous faire part d'un point important pour la santé de nos bebetes préférés. Ce n'est pas une chaine mais un message important pour leur santé, ainsi je demanderai à tous ceux qui le lise de ne pas faire "suivre" mais de faire copié-nouveau message et collé pour éviter que le "FW:" n'apparaisse dans les messages de vos destinataires qui croiront à une chaine.
En effet, nombre d'entre vous utilisent des litières de type copeau, pensant bien faire (je peux me citer en exemple, j'en utilisais avant). Or il est avéré, de nombreuses études à l'appui que ces litières sont toxique (du résineux... 98% des copeaux vendus viennent du Pin) et donc néfastes pour la santé de nos rongeurs. Je vous encourage donc à utiliser de la litière de lin, de chanvre ou une litière végétale non parfumée ....


Je tenais à vous montrer un témoignage qui a eu lieu sur l'un des plus grands forums nommé Rescue de sauvetage animalier, commencé le 6 Aout 2009 :

ambre62640 : "bonjour,
si les copeaux sont dangereux pour les rongueurs,
mes parents ( et moi quand je suis née ) avons mis pendent 11 ans des copeau pour wistiti, mon lapin nain belier ( qui maintenent et mort )
il n'a jamais eu de probleme respiratoir ...
Pourquoi ? "

dedel : "des gens qui vont boire et fumer toute leur vie et qui mourront à 90 ans
mais bon tu avoueras que si tu veux vivre vieux bein vaut mieux éviter
avec les rongeurs c'est pareil, c'est pas parce que y en a qui survivent que faut
en faire une généralités, tout est histoire de statistiques"

vlg1728 : "ce qui fait la dangerosité des copeaux de résineux (car 98% des copeaux vendus dans le commerce sont des copeaux de Pin)
c'est qu'ils contiennent une substance qui, au contact de l'urine, se transforme en phénol : c'est une substance corrosive
qui irrite les voies respiratoires, et pour des animaux qui passent leur vie avec leur nez à ras du sol, cela peut vite être
problématique.
Non seulement le phénol irrite les voies respiratoires, mais provoque également des maladies du foie chez les lapins par exemple,
comme l'a montré une étude de la House Rabbit Society : Les dangers des copeaux de conifères, et des risques, encore mal définis,
de cancer." (Je rajouterai, comme dit dans le sujet de discussion, qu'on s'en rend pas toujours compte que notre animal est atteind
de cancer ou d'un mal intérieur, on pense que c'est l'âge alors qu'il aurait pu vivre bien plus ...)

pliskaline : "Il y a des choses qu'on ignorait il y a encore 10 ans et sur lesquelles on a fait des découvertes majeures. Par exemple la toxicité des copeaux. Mets ton nez sur les copeaux tu comprendras le problème
Pour mes 15 lapins et mes chinchillas j'utilise de la litière de lin qui me coute 10 euros pour 120 litres et me fait un mois à peu près."

virginy : "Alors en dehors des problèmes de poussiere, j'ai lu moi aussi que les copeaux de résineux dégagent des phénols au contact de l'urine et que ça peut entrainer des problèmes de foie (cancer ?)
Bref c'est pas le top à long terme.
De toute façon moi j'ai pas la possibilité d'en utiliser car je ne la supporte plus. Si je me mets le nez au dessus d'un paquet, j'ai la gorge très très irritée, une forte envie de tousser qui ne soulage rien...bref pas utilisable pour moi !"

ANMel : "Je pense que c'est très clair, si cela cause ce genre de problème sur une personne qui ne le respire que ponctuellement, imaginons ce que cela fait à nos petites bêtes qui vivent constamment au ras du sol, le nez dans la litière !"


En vous remerciant de l'attention que vous avez porté à ce mail,
n'hésitez pas à me répondre ou m'inviter à en discuter avec vous.
Cordialement, Laetitia & Jonathan, webmestres du site http://lesrongeursdu80.e-monsite.com
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Cassandre
Admin
Cassandre


Messages : 400
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 31
Localisation : France (59)

Les copeaux c'est pas bon :( Empty
MessageSujet: Re: Les copeaux c'est pas bon :(   Les copeaux c'est pas bon :( Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:37

Oui justement j'en ai parlé il y a pas longtemps avec mon copain, car je me suis renseignée sur les rats et il été déconseillé d'utiliser des copeaux comme litière, et je me demandais si il en était de même pour les hamsters, donc je vais me mettre au chanvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hamster-passion.e-monsite.com
Chup's Coton




Messages : 27
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 25
Localisation : J'habite en france !! :D

Les copeaux c'est pas bon :( Empty
MessageSujet: Re: Les copeaux c'est pas bon :(   Les copeaux c'est pas bon :( Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:37

Moi qui vais bientot avoir un hamham, je vais lui donner de la litière végétal ou du chanvre (le moins cher) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwen69




Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2011

Les copeaux c'est pas bon :( Empty
MessageSujet: Re: Les copeaux c'est pas bon :(   Les copeaux c'est pas bon :( Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:15

La litière végétale est bien souvent faite avec du bois donc à proscrire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les copeaux c'est pas bon :( Empty
MessageSujet: Re: Les copeaux c'est pas bon :(   Les copeaux c'est pas bon :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les copeaux c'est pas bon :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hamster Passion :: Le quotidien du hamster :: Santé-
Sauter vers: