Hamster Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur les hamsters dorés, ici vous pouvez poser toutes vos questions, vous aurez des réponses!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Maladies du hamster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LesGallipons

LesGallipons


Messages : 91
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29
Localisation : Suisse

Les Maladies du hamster Empty
MessageSujet: Les Maladies du hamster   Les Maladies du hamster Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:46

Les maladies digestives du hamster

La diarrhée : la diarrhée est une maladie importante chez le hamster, car il est très fragile. Elle peut emporter votre rongeur en 24h ou 48h seulement. Au moindre signe de la maladie chez votre hamster, il faudra donc vous précipiter d'urgence chez votre vétérinaire (si possible un spécialiste NAC).

La maladie de la queue mouillée (ou wet tail) : il s'agit d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner en amenant votre hamster d’urgence chez votre vétérinaire pour qu’il lui administre les bons soins. C’est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant.

Symptômes : derrière mouillé, manque d'appétit, faiblesse générale...
Causes : la diarrhée peut arriver en cas de stress (changement d’environnement par exemple), de mauvaise alimentation (trop de fruits et légumes, trop froids, etc...) ou de contagion en animalerie avec les autres hamsters.
Traitement : dans un premier temps, arrêtez de donner des fruits et légumes à votre hamster, ce qui aggraverait la diarrhée. Vous pouvez lui administrer de l'eau de riz (à température ambiante) dans son biberon (seulement à très court terme et seulement en cas de réelle diarrhée, sinon vous risquez de constiper fortement votre hamster), ou une infusion de camomille (à température ambiante). Mais surtout, précipitez-vous chez votre vétérinaire, car seul un traitement aux antibiotiques pourra le sauver !


Les Trichobézoards : ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l’estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Ca peut arriver si le hamster s’ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils.

Symptômes des trichobézoards : anorexie, amaigrissement, constipation.
Précautions à prendre : il est important que votre hamster s’occupe de différentes manières, et pour cela, il faut prendre soin à mettre suffisamment de jeux dans sa cage pour ne pas qu’il s’ennuie.



Les maladies respiratoires chez le hamster

Le coryza :

Symtômes du coryza : écoulement nasal et oculaire, respiration difficile, éternuements.
Causes : stress, courants d’air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion...
Traitement : il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire rapidement, car le coryza peut s’aggraver pour devenir une pneumonie, entraînant la mort du hamster. Le vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques.

Il faudra faire attention à ce que votre hamster soit bien au chaud et qu’il boive. S’il refuse de boire, vous pourrez lui donner de l’eau à l’aide d’une pipette (ou petite seringue sans l’aiguille bien sûr) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie.



Les maladies des yeux chez les hamsters

La conjonctivite :

Causes de la conjonctivite : allergie, manque de vitamines, blessure infectée.
Symptômes : yeux rouges qui coulent, les yeux sont parfois collés.
Traitement : dans un premier temps, essayez une petite compresse d’eau à passer doucement sur l'oeil de votre hamster. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des gouttes ophtalmologiques : du sérum physiologique (il se peut qu’il ait juste les yeux collés ce qui arrivent parfois au réveil, il suffit de les nettoyer). Il est de toute façon conseillé d’aller voir un vétérinaire.
La conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

La kératite :

Causes de la kératite : un choc.
Symptômes : l’œil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche.
Traitement : gouttes ophtalmologiques/sérum physiologique. Il est conseillé d'aller voir votre vétérinaire.



Les infections de la peau chez le hamster

La gale : ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou paille aussi, mais pas seulement.

Symptômes : suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les + souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s’agit de petits boutons avec ou sans pus, de croutes autour des yeux et/ou du museau, de plaques + ou – rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.
Traitement : cela se soigne à l’aide d’un acaricide (produit contre les acariens pipettes pour chiots contenant du Strongolhd par exemple). Il faut aller voir un vétérinaire qui pourra confirmer qu'il s'agit bien d'une gale et lui prescrira un traitement adéquat.
Précautions : si vous avez d'autres animaux, il faut mettre votre hamster dans une autre pièce si possible. La gale est très contagieuse, il faut bien se laver les mains entre chaque contact avec l’animal.


Les démodécies :

Symptômes des démodécies : les hamsters présentent des zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas forcément.
Traitement : il faudra à votre hamster un traitement anti-parasitaire. Il faut aller consulter votre vétérinaire.


Les teignes :

Symptômes de la teigne : les lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.
Traitement : anti-mycosiques par applications locales et administration par voie orale. Consultez votre vétérinaire.
Précautions : il faut traiter tous les animaux qui sont en contact, adopter des mesures d'hygiène et de désinfection du milieu de vie. Soyez très prudents car les teignes peuvent se transmettre à l'homme. Attention, les teignes sont très contagieuses.


Les abcès : l’abcès est un amas de pus collecté dans une cavité.

Causes d'un abcès : blessures et morsures ; origine dentaire.
Symptômes : boule au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster.
Traitement : une opération chirurgicale du vétérinaire. Les abcès font partie des maladies les plus difficiles à guérir. Plus c’est dépisté tôt, plus il y a de chances que le hamster guérisse. C’est pourquoi, si vous sentez une bosse, une boule ou une déformation, il vaut mieux demander l’avis de votre vétérinaire...


Les tumeurs : les tumeurs sont une maladie fréquente chez le hamster.

Symptômes : des sortes d’abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique.
Traitement : intervention d’un vétérinaire obligatoire. Il est parfois possible de procéder à l’ablation de la tumeur. En cas d’apparition d’une tumeur chez votre hamster, il est nécessaire de contacter au plus tôt son vétérinaire, afin de mettre le plus de chances de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
NathanandPashmina

NathanandPashmina


Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 24
Localisation : Paris

Les Maladies du hamster Empty
MessageSujet: Re: Les Maladies du hamster   Les Maladies du hamster Icon_minitimeJeu 15 Déc - 0:12

Merci à toi de nous avoir dresser cette liste elle m'a été super pratique car mon nouveau hamster est tombé malade 1 semaine après son arrivée. Du coup j'ai su quoi faire alors merci ça aurai pu être grave.
NathanandPashmina
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maladies du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hamster Passion :: Le quotidien du hamster :: Santé-
Sauter vers: